PFEG
http://media.education.gouv.fr/file/special_4/73/7/economie_gestion_143737.pdf
PFEG Thèmes Notions Indications complémentaires
1ère PARTIE : Les acteurs de l’économie
Remarque : trois thèmes obligatoirement traités au moins, dont les deux premiers
La rareté des biens économiques
Les opérations économiques
La nature des biens économiques et de l’activité économique (production et échange) sera mise en évidence grâce à quelques exemples tirés de l'environnement immédiat de l'élève.
Les différents acteurs économiques et les opérations qu’ils effectuent (consommation, production, investissement, etc.) seront identifiés.
On mettra en évidence l'existence et le rôle de la production non marchande (association, État, etc.).
Échange
Circuit économique
L'étude des échanges entre acteurs mettra en évidence les différents flux (réels et monétaires) qu’ils entretiennent entre eux et aboutira à une présentation simplifiée du circuit économique.
A partir d’exemples simples tirés de l’actualité, on montrera la portée de cette représentation pour comprendre l’enchaînement des phénomènes économiques.
Production non marchande,
Redistribution,
Réglementation
La triple dimension du rôle économique de l’État (producteur, redistributeur et régulateur) sera appréhendée à partir d’exemples simples et concrets.
On montrera la place des « règles du jeu » dans le fonctionnement de l’économie, à partir d’exemples mettant en évidence la nécessité du droit de la concurrence, du travail ou de la consommation.
Crédit,
Taux d’intérêt
Risque
Endettement
À partir d'exemples tirés de la vie quotidienne, on identifiera le rôle des banques auprès des entreprises et des ménages. Le mécanisme de base du crédit sera étudié à partir de calculs simples, permettant de mettre en évidence le coût d'un crédit au particulier (ou la rémunération d'un compte d'épargne). On réfléchira également sur le concept de taux d’intérêt et de risques liés au crédit.
2ème PARTIE : Les décisions de l’entreprise
Remarque : trois thèmes obligatoirement traités au moins, dont les deux premiers
Parties prenantes
Entrepreneur
Marché
Les différentes parties prenantes de l’entreprise, tant internes (entrepreneur, salariés, actionnaires, etc.) qu’externes (fournisseurs, distributeurs, clients, etc.) seront identifiées grâce à l'étude du marché d'un produit donné familier des élèves.
On repèrera les différentes fonctions dans l’entreprise (recherche et développement, ressources humaines, production, marketing, etc.) et leur articulation par le biais notamment de la circulation de l’information entre les différentes fonctions.
Coûts
Valeur ajoutée
À partir d'exemples concrets, on montrera comment l'entreprise mobilise des facteurs (ressources) et les combine pour assurer une production, permettant en retour une rémunération pour chacun d’entre eux (salaire, intérêt, profit, impôts).
Demande,
Concurrence,
Innovation
En s'appuyant sur des exemples de nouveaux produits ou services, on identifiera les principales composantes d'une stratégie
d'entreprise et on donnera quelques exemples d'avantage concurrentiel, en mettant en évidence l'importance de l'innovation commerciale ou technologique.
Structure de marché,
Marge
Prix
On montrera comment l'entreprise intègre des variables internes et externes pour fixer un prix de vente (structure des coûts,
objectif de marge, concurrents, segmentation de la demande, réglementation).
L'influence des structures de marché (concurrence, oligopole, monopole) sur la fixation du prix sera mise en évidence.
Compétences,
Rémunération
Contrat de travail
L’importance du facteur humain dans l’entreprise, sera abordée en s'appuyant sur des exemples issus de l'environnement proche des élèves, en insistant sur les différentes dimensions de la gestion des ressources humaines (recrutement, formation, promotion, rémunération) et en montrant comment les compétences humaines peuvent être source d’avantages pour l’entreprise par rapport à ses concurrents.
On identifiera les enjeux de l'évaluation du travail et les différentes dimensions de la rémunération (variabilité, convention collective, participation...).
L'influence du droit du travail sur l'activité de l'entreprise sera mise en évidence au travers de quelques exemples simples.
3ème PARTIE : Nouveaux enjeux économiques
Ces thèmes permettent de mobiliser des notions évoquées précédemment dans le cadre d'une réflexion construite et argumentée sur quelques grands sujets économiques.
Deux thèmes obligatoirement traités au moins, dont le premier
Incitations
Rupture technologique
Choix sous contrainte
On montrera comment ce qui est perçu souvent comme une contrainte nouvelle peut devenir une opportunité de création de richesses. Dans une perspective à long terme, les relations entre les enjeux écologiques, économiques et sociaux seront mises en avant.
On montrera que des incitations peuvent être mises en place afin d’orienter les comportements vers la
prise en compte de contraintes, notamment écologiques
Consumérisme
Droit de la consommation
À partir d'exemples tirés de la vie courante, on montrera comment de nouveaux comportements de
consommation peuvent influencer les politiques d'entreprise (bio, emballages et produits recyclables, circuit court, low cost, cycle de vie...) et nécessitent une veille constante et une
capacité d’adaptation
Exportation
Importation
Multinationalisation
Un panorama des différentes formes d’internationalisation des entreprises sera présenté, en relation avec la nature et le rôle des échanges internationaux (exportation, importation, investissement direct, localisation...).
Économie de la connaissance,
Droits de la propriété intellectuelle
À partir d’exemples choisis dans l’environnement direct des élèves, on montrera que le développement des technologies de l’information offre de nouvelles opportunités de croissance, tant en termes de nouveaux produits que d’organisation de l’activité économique. On étudiera en quoi l'économie numérique et l'Internet nécessitent une réponse adaptée à la question de la propriété intellectuelle (brevet, droit d’auteur).
8 thèmes à traiter au minimum