SES nv pgm

Le diplôme : un passeport pour l’emploi ? *

Emploi, qualification, capital humain.

À partir de données chiffrées, on analysera la relation entre le niveau et la nature des études  poursuivies et l’accès à un emploi plus ou moins qualifié. On montrera que la poursuite d’études supérieures est un investissement en capital humain mais qu’elle est aussi influencée par le milieu social.

 

Comment les revenus et les prix influencent-ils les choix des consommateurs ? *

Revenu disponible, consommation, épargne, pouvoir d’achat.

Après avoir constaté que le revenu disponible se répartit entre consommation et épargne et évoqué les différentes formes d’épargne, on montrera à partir de données chiffrées simples que la  consommation des ménages dépend à la fois du niveau de leur revenu et du prix des biens. On mettra en évidence les effets dans le temps de l’évolution du pouvoir d’achat sur la structure de la consommation des ménages. On initiera les élèves à interpréter les valeurs significatives que peuvent prendre les élasticités (prix et revenu) pour quelques types de biens en mettant en évidence l’intérêt de cet outil pour l’économiste.

 

Qui produit des richesses ? *

Entreprise, production marchande et non marchande, valeur ajoutée.

En prenant appui sur quelques exemples significatifs, on sensibilisera les élèves à la diversité des entreprises selon la taille, la nature de leur production, leur mode d’organisation. On précisera en quoi le rôle économique spécifique des entreprises les distingue d'autres organisations productives (administrations, associations).

 

Comment se forment les prix sur un marché ? *

Demande, offre, prix.

On montrera comment dans un modèle simple de marché se fixe et s’ajuste le prix en fonction des variations de l’offre et de la demande. En partant d’un exemple, on construira les courbes d’offre et de demande, on recherchera les facteurs susceptibles d’expliquer leur déplacement et on en analysera l’impact en termes d’augmentation ou de baisse des prix. Ce thème pourra être l’occasion de recourir à un jeu mettant en évidence de manière expérimentale le fonctionnement d’un marché.

 

 

Comment devenons-nous des acteurs sociaux ? *

Socialisation, normes, valeurs.

On montrera que la famille et l’école jouent chacune un rôle spécifique dans le processus de socialisation des jeunes. On prendra en compte le caractère différencié de ce processus en fonction du genre et du milieu social.

 

 

 

La consommation : un marqueur social ?

Consommation ostentatoire, effets de distinction et d’imitation.

On montrera que les choix de consommation sont socialement différenciés en fonction de la profession, du niveau d’éducation, de l’habitat, de l’âge. On s’interrogera sur l’influence de la mode et de la publicité sur les comportements de consommation.

Comment expliquer les différences de pratiques culturelles ?

Culture, culture de masse.

On mettra en évidence la répartition sociale des choix culturels et des pratiques de loisirs et on s’interrogera sur les facteurs qui l’expliquent. On pourra réinvestir des notions déjà étudiées à propos du thème de la consommation.

 

La pollution : comment remédier aux limites du marché ?

Effet externe, incitation.

En prenant appui sur l’exemple de la pollution, on montrera que le fonctionnement du marché ne conduit pas nécessairement les producteurs à prendre en compte les coûts sociaux. On présentera les politiques incitatives (taxes, subventions) ou contraignantes (normes) que la puissance publique est conduite à mettre en place pour pallier cette défaillance du marché.

 

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Savoir-faire applicables à des données quantitatives qui seront mobilisés dans le traitement du programme :

Proportion, pourcentage de répartition.

Taux de variation, coefficient multiplicateur, indice simple.

Moyenne arithmétique simple et pondérée, médiane.

Élasticité prix et élasticité revenu.

Lecture de tableaux à double entrée, de diagrammes de répartition, de séries chronologiques.

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